Le handicap en entreprise
Avoir une personne en situation de handicap dans une entreprise est une chance.
Au travers de ce projet, Luc souhaite mettre en lumière la solidarité et l’accompagnement qu’il a reçu lors de son passage dans différentes entreprises.
Devenir le symbole du handicap
Avec ce Tour de France, Luc souhaite banaliser le recrutement des personnes en situation de handicap et montrer que ce n’est pas un frein pour une entreprise mais une chance !
Lors de ses différents stages, dans le cadre de son master à l’IAE, Luc a été accueilli comme n’importe quel autre employé au sein de la société.
Il n’a pas été un simple stagiaire, rapidement il est devenu le symbole du handicap et il a permis aux autres salariés de créer une sorte de mouvement de cohésion autour de lui !
Aujourd’hui, Luc aimerait que ce qu’il a vécu, dans les entreprises qu’il a rencontrées ces dernières années, soit davantage répandu et que les sociétés soient en mesure d’adapter leur bâtiment, leur environnement de travail pour permettre aux personnes en situation de handicap de s’épanouir dans leur quotidien.
Ils en parlent le mieux
Témoignage Frédéric MARTZ
Président chez Welcome Family
“Avant tout Luc, c’est un jeune collaborateur qui a déjà acquis beaucoup de maturité. Maturité ne veut pas dire : trop sérieux. Et oui, Luc sait se marrer avec nous. Parce qu’on aime bien ne pas se prendre au sérieux et il a bien compris l’ADN de la famille. Mon cher Luc, tu es un des ambassadeurs de ton handicap et je trouve que tu porte haut les couleurs !”
Témoignage Anne-Laure RICHARD
Tutrice de Luc chez Arche MC2
“Recevoir Luc dans l’entreprise a donné un vrai souffle aux équipes. Au travers de sa personnalité, de son humilité aussi, il a su fédérer les collègues autour de lui, qui se sont dépassés pour l’accompagner dans ses différents défis. Avoir Luc à nos côtés pendant 6 mois a été une vraie chance pour tous ! 2 ans plus tard, on parle encore de Luc !”
Témoignage Guillaume BOUILLOT
Président d’Arche MC2
“L’énergie et le positivisme de Luc forcent le respect et sont transmissibles à ceux qui le fréquentent. Cet état d’esprit a permis de construire ce défi impensable de Tour de France et a fédéré de nombreux soutiens pour l’aider à le concrétiser. Arche MC2 a eu la chance d’accueillir Luc en stage où il nous a démontré que son handicap n’était non seulement pas un frein à son efficacité professionnelle mais pouvait être une motivation supplémentaire pour entreprendre et fédérer des équipes.”