2023, l’année des 99 jours
99 jours, un challenge. Une boucle pour une cause qui tient à cœur: la recherche sur la dystonie. Ce tour, c’est aussi la traversée des plus belles régions de France pour mettre en lumière cet handicap.
Découvrez toutes les étapes de cette aventure pour le dépassement de soi.
Un projet pour relever les défis
Le projet est né suite au stage que Luc a effectué au sein de la société Arche MC2.
Autour d’une discussion, Luc apprend que ses collègues vont faire un triathlon en équipe, l’idée le séduit et il se greffe au projet ! Dès le lendemain, il va se lever à 5h du matin pour s’entraîner à courir avec sa maman.
De là, est née une vraie passion pour le sport et surtout pour les défis ! Luc va en réaliser plusieurs. Au delà de réaliser le triathlon, en faisant l’épreuve de la course à pieds, il va faire l’Orange Vélodrome Trail qui est une course de 8km dans le Vélodrome où il y a beaucoup d’escaliers, alors que Luc doit se tenir à une rampe pour monter.
Au fur et à mesure des défis relevés, sa maman va lui dire :
“Toi, un jour tu feras le Tour de France” …
Après une bonne nuit de sommeil et de réflexion, Luc a dit “d’accord” !
Le projet est né !
Du 3 septembre 2023 au 11 décembre 2023, Luc a réalisé son Tour de France en 76 étapes de 50 km par jour (10 km de course à pied et 40 km de vélo), soit un total de 3 285 km parcourus, afin de sensibiliser au handicap, notamment en entreprise.
L'objectif de ce tour est double
- Sensibiliser au handicap en entreprise et en faire une force
- Faire avancer la recherche sur la dystonie grâce à vos dons
Les étapes du parcours
Devenir le symbole du handicap
Avec ce Tour de France, Luc voulait banaliser le recrutement des personnes en situation de handicap et montrer que ce n’est pas un frein pour une entreprise mais une chance !
Lors de ses différents stages, dans le cadre de son master à l’IAE, Luc a été accueilli comme n’importe quel autre employé au sein de la société.
Il n’a pas été un simple stagiaire, rapidement il est devenu le symbole du handicap et il a permis aux autres salariés de créer une sorte de mouvement de cohésion autour de lui !
Aujourd’hui, Luc aimerait que ce qu’il a vécu, dans les entreprises qu’il a rencontrées ces dernières années, soit davantage répandu et que les sociétés soient en mesure d’adapter leur bâtiment, leur environnement de travail pour permettre aux personnes en situation de handicap de s’épanouir dans leur quotidien.